kiwanis-ags-flagEn juin 2004, Pierre Cochu du club Kiwanis de Bourg-en-Bresse, organise un pique-nique au sommet du Salève, regroupant les 8 clubs de la division Savoies Pays de l’Ain, en sa qualité de Lieutenant-Gouverneur.  L’ambiance est festive et les idées fusent, dont celle, excellente, de créer un nouveau club Kiwanis sur le secteur.

Trois « barons » du Kiwanis, Bruno Lapipe, habitant à Etrembiéres et membre du club de Thonon, Jean-Pierre Lafond, ancien membre du club de Bourg-en-Bresse et alors Kiwanien à Annecy et Pascal Lacroix, ancien kiwanien du club de Bourg-en-Bresse, alors directeur du Best Western d’Archamps et prêt à réintégrer l’association, attrapèrent l’idée au vol et se retrouvèrent par la suite pour faire le tour de leurs relations afin de constituer un embryon de club.

Le club Kiwanis Annemasse-Genevois-Salève est né le 10 février 2005, et tient sa première réunion, regroupant 12
personnes (dont Jean-Pierre Lafond et Patrick Vukicevic) et en compagnie de kiwaniens des clubs d’Oyonnax, de Thonon et d’Annecy. Le premier bureau qui officiera jusqu’à la création officielle du club est composé de Bruno Lapipe en qualité de Président, Pascal Lacroix Vice-Président, Jean Pierre Lafond comme Secrétaire et Emmanuelle Peroz comme Trésorière.

Les réunions se succèdent tous les 15 jours et les premières actions sociales se mettent en place : collectes de jouets et arbre de Noël, conférence de Jacques Salomé, baptêmes de l’air, défilé de mode, aide à la lutte contre l’autisme …

Le 30 janvier 2008, fort de 20 membres ayant démontré leurs capacités à promouvoir l’esprit Kiwanien, le club est organisé officiellement et reçoit sa charte du Kiwanis International.