Le District France Monaco a été chargé par le Kiwanis International de promouvoir le Kiwanis en Roumanie.

Aujourd’hui,19 clubs roumains existent dont 13 sont parrainés par des clubs français, 5 autres clubs sont en formation.

Le District France Monaco sponsorise chaque année un concours littéraire roumain réservé aux lycéens dont les lauréats viennent passer 2 semaines d’été dans une famille kiwanienne française.

Le club Annemasse Genevois Salève a parrainé en septembre 2010 la création d’un club roumain à Corabia, petite ville au bord du Danube dans le sud de la Roumanie.

Le parrainage s’est concrétisé par une visite sur place de 8 kiwaniens d’Annemasse en septembre 2010 et septembre 2012. Ces visites nous ont permis de mieux connaître ce pays au niveau de vie très bas, ce qui n’empêche pas les Kiwaniens roumains de monter des actions pour aider les plus démunis, essentiellement les enfants selon la devise du Kiwanis.

Une aide financière de notre part leur a permis de démarrer leurs actions. Un camion de jouets d’occasion collectés à la veille de Noël a fait la joie des petits roumains qui n’en croyaient pas leurs yeux. Une jeune fille du lycée de Corabia a réussi le concours d’entrée à l’INSA de Lyon. Notre club lui verse une bourse mensuelle pour compléter la modique participation que ses parents peuvent lui octroyer. Des liens d’amitiés se sont liés entre les deux clubs, les échanges sont permanents dans le but de les conseiller et les aider.